la signification du Mantra
Début <------ Suggestions Période de pleine lune Recevoir le Mantra Réciter le Mantra Lieux où se rejoindre Blog Liens

 

 Le Mantra mot par mot

 

 

1.  OM:  Nous commençons avec le Om,  la tonalité du courant de fond de l'univers

 

2.  NAMO: signifie souple ou plein de confiance, ça peut aussi signifier se plier ou s’incliner et peut signifier fondre dans.

 

3.  bhagawate: signifie en relation intime avec le Divin et veut dire souvent le cosmos entier

 

4.  Baishjaye:  un nom pour le Bouddha de la Médecine

 

5.  Guru:  le Maître Spirituel veut aussi dire le “ce” qui transmute l'ignorance en sagesse

 

6.  vaidurya prahba: Divine Lumière bleue profonde, comme celle du  Lapis Lazuli.

 

7.  Rajaya: signifie Grand Roi

 

8.  Tathagataya:  signifie une fois venu ou une fois parti

 

9.  arhate:  celui qui a conquis le cycle de la naissance et de la mort

 

10.  samyaksam buddhaya:  parfaitement illuminé

 

11.  teyatha:  faites le comme ceci

 

12:  OM:  Encore une fois nous commençons avec OM la tonalité du courant de fond de l'univers

 

13:  bekhajye bekhajye: supprimez la douleur de la maladie

 

14:  maha bekhajye:  supprimez la douleur de la maladie (l’obscurité de l’ignorance spirituelle)

 

15. bekhajye: supprimez la douleur de la maladie

 

16. Samudgate: signifie les sommets suprêmes, comme ceci, va, va, va

(ma prière ira au plus haut et au plus large et au plus profond)

 

17. svaha: J'offre cette prière et l'abandonne maintenant… (à toi Bouddha de la Médecine)

 

 

Explication de la signification du Mantra

 

TAYATA / OM BEKANDZE BEKANDZE / MAHA BEKANDZE RADZA / SAMUDGATE SOHA

 

Bekandze signifie l’élimination de la douleur, maha bekandze signifie la grande élimination de la douleur.  Une explication de la signification du premier bekandze est que cela fait référence à l’élimination de la douleur de la vraie souffrance, pas seulement de la maladie, mais de tous les problèmes. Cela élimine la douleur de la mort et de la renaissance qui est provoquée par le karma et les pensées dérangeantes.  Le premier bekandze élimine tous les problèmes du corps et du mental, incluant la vieillesse et la maladie.

 

Le deuxième bekandze élimine toutes les vraies causes de la souffrance, qui ne sont pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de l’esprit. Ceci se rapporte au karma et aux pensées dérangeantes. C'est la cause intérieure qui permet aux facteurs extérieurs  telles que la nourriture et l'exposition à la lumière du soleil de devenir des conditions pour la maladie.

 

Les scientifiques déclarent que l’exposition élevée au soleil entraîne le cancer de la peau. Cependant, sans cause dans l'esprit, rien ne peut faire que des facteurs externes deviennent des conditions pour la maladie. L’exposition au soleil est une condition pour  le cancer de la peau, mais ce n’est pas la raison principale. Pour ceux qui ont créé la cause pour développer le cancer de la peau, le phénomène externe de la lumière du soleil peut devenir une condition pour le cancer de la peau.

 

Par exemple, toutes les personnes qui prennent un bain au soleil sur la plage ne développent pas le cancer de la peau. Également les êtres humains se sont exposés au soleil depuis des milliers d'années, mais le cancer de la peau est un phénomène relativement  récent.  La question importante est : Pourquoi est-ce que tous ceux  qui sont exposés au soleil ne développent pas le cancer de la peau ?  La preuve que la lumière du soleil n'est pas la cause principale du cancer de la peau est que tous ceux qui se sont exposés au soleil ne développe pas tous le cancer de la peau.

 

Si quelqu'un a créé la cause, tant qu’il ne fait rien pour la purifier, la cause apportera certainement son propre résultat, tout comme une graine qui est plantée aura certainement comme résultat une pousse tant qu’elle n'est pas mangée par des oiseaux et ainsi de suite. Une fois qu'il y a une cause, tant qu’il n'y a aucun obstacle à la cause, il est normal d’expérimenter son résultat.

 

Ainsi, le deuxième bekandze se réfère à l’élimination de la cause des problèmes, karma motivé par les pensées dérangeantes.

 

La troisième phrase, maha bekandze, ou “la grande élimination” se rapporte à l’élimination même des impressions subtiles qui sont laissées sur la conscience par les pensées dérangeantes.

 

Le Mantra du Bouddha de la Médecine contient véritablement le remède du chemin entier et progressif vers l’éveil. Le premier bekandze contient le chemin progressif de l’être capable inférieur en général ; le deuxième bekandze, le chemin progressif  de l’être capable intermédiaire en général ; et maha bekandze, le chemin progressif de l’ être capable supérieur.  Le chemin entier et progressif depuis le début jusqu’au bonheur sans pareil du plein éveil est contenu dans le mantra du Bouddha de la Médecine.

 

Réciter le mantra laisse des empreintes sur notre esprit, comme quoi nous sommes aussi capable de réaliser le chemin contenu dans le mantra. Il établit la bénédiction du chemin entier à l’intérieur de notre Cœur; nous pouvons alors générer le chemin entier progressif jusqu’à l’éveil, qui est signifié par bekandze bekandze maha bekandze.

 

Le OM est composé de trois sons, ah, o et ma, qui signifient le corps complètement pur et saint, la parole sainte, et l'esprit saint du Bouddha de Médecine. Réaliser le chemin entier vers l’éveil purifie notre corps, parole et esprit impurs et les transforme en pur et saint corps, sainte parole et saint esprit du Bouddha de la Médecine. Nous devenons ainsi un guide parfait pour les êtres vivants.

 

Avec notre esprit omniscient nous pouvons sans effort, directement, et sans erreur voir le niveau de l'esprit de chaque être vivant et voir toutes les méthodes qui leur conviennent afin de les amener du bonheur au bonheur sans égal du plein éveil.

 

Nous avons également la puissance parfaite de manifester les diverses formes adaptées à chaque être vivant et de dévoiler les méthodes nécessaires pour les guider, telles que donner de l'aide matérielle, de l'éducation, ou les enseignements du Dharma.  A chaque fois qu’une impression positive est laissée par leurs actions positives passées mûries, sans même un délai d’une seconde, nous pouvons dévoiler les différents moyens pour guider les êtres humains vers l’éveil.

Meaning of the Medicine Buddha Mantra
Start <------ Suggested ways Moon Cycles Receive Mantra Recite Mantra Places to join Blog Links

 

The  Mantra word for word

 

 

 

1. OM:  we begin with Om, the under-current tone of the universe

 

2. NAMO:  means yielding or full of trust; can also mean to bend or bow, and might mean to melt into

 

3. Bhagawate: means in intimate relation to the Divine and often means the entire cosmos

 

4. Bhaishjaye:  a name for the Medicine Buddha

 

5. Guru: Spiritual Master; also means the “that” which transmutes ignorance into wisdom

 

6. Vaidurya prabha:  Divine deep blue light, like that of Lapis Lazuli

 

7. Rajaya:  means Great King

 

8. Tathagataya:  means once came or once gone

 

9. Arhate:  one who has conquered the cycle of birth death

 

10. Samyaksam buddhaya:  perfectly enlightened

 

11. Teyatha:  do it like this

 

12. OM:  again we begin with Om, the under-current tone of the universe

 

13. Bekhajye bekhajye:  do away with the pain of illness

 

14. Maha bekhajye: do away with the pain of illness (of the darkness of Spiritual Ignorance)

 

15. Bekhajye:  do away with the pain of illness

 

16. Samudgate:  means the supreme heights. Like this, go go go

 

      (my prayer shall go to the highest and the widest and the deepest)

 

17. Svaha:  I offer this prayer and now relinquish it …  (to you Medicine Buddha)

 

 

Explanation of the meaning of the Mantra

 

TAYATA / OM BEKANDZE BEKANDZE / MAHA BEKANDZE RADZA / SAMUDGATE SOHA

 

Bekandze means eliminating pain, maha bekandze means great eliminating of pain. One explanation of the meaning of the first bekandze is that it refers to eliminating the pain of true suffering, not just of disease but of all problems. It eliminates the pain of death and rebirth that are caused by karma and disturbing thoughts. The first bekandze eliminates all the problems of body and mind, including old age and sickness.

 

The second bekandze eliminates all the true cause of suffering, which is not external but within the mind. This refers to karma and disturbing thoughts. It is the inner cause that enables external factors such as food and exposure to sunlight to become conditions for disease.

 

Scientists claim that intense exposure to the sun causes skin cancer. However, without the cause in the mind, there is nothing to make external factors become conditions for disease. Exposure to sunlight is a condition for skin cancer, but it is not the main cause. For those who have created the cause to get skin cancer, the external phenomenon of sunlight can become a condition for skin cancer.

 

For example, not everyone who sunbathes on the beach gets skin cancer. Also human beings have been exposing themselves to the sun for many thousands of years, but skin cancer is a comparatively recent phenomenon. The important question is: Why doesn’t everyone who is exposed to the sun get skin cancer? The proof that sunlight is not the main cause of skin cancer is that not everyone who is exposed to the sun gets skin cancer.

 

If someone has created the cause, as long as they do not do anything to purify it, the cause will definitely bring its own result; just as a seed that is planted will definitely result in a sprout as long as it is not eaten by birds, and so forth. Once there is a cause, as long as there is no obstacle to the cause, it is natural to experience its result.

 

So, the second bekandze refers to eliminating the cause of problems, karma motivated by disturbing thoughts.

 

The third phrase, maha bekandze, or “great eliminating,” refers to eliminating even the subtle imprints left on the consciousness by disturbing thoughts.

 

The Medicine Buddha mantra actually contains the remedy of the whole graduated path to enlightenment. The first bekandze contains the graduated path of the lower capable being in general; the second bekandze, the graduated path of the middle capable being in general; and maha bekandze, the graduated path of the higher capable being. The whole graduated path from the beginning up to the peerless happiness of full enlightenment is contained in the Medicine Buddha Mantra.

 

Reciting the mantra leaves imprints on our mind, so that we are also able to actualize the path contained in the mantra. It establishes the blessing of the whole path within our heart; we can then generate the whole graduated path to enlightenment, which is signified by bekandze bekandze maha bekandze.

 

The OM is composed of three sounds, ah, o, and ma, which signify the Medicine Buddha’s completely pure holy body, holy speech, and holy mind. Actualizing the whole path to enlightenment purifies our impure body, speech, and mind and transforms them into the Medicine Buddha’s pure holy body, holy speech, and holy mind. We then become a perfect guide for living beings.

 

With our omniscient mind we are able to effortlessly, directly, see, without mistake, the level of mind of every living being and all the methods that fit them in order to bring them from happiness to happiness, to the peerless happiness of full enlightenment.

 

We also have the perfect power to manifest in various forms to suit every living being and reveal the necessary methods to guide them, such as giving material help, education, or Dharma teachings. Whenever the positive imprint left by their past positive actions ripens, without delay of even a second, we can reveal various means to guide the living being to enlightenment.